Pages

jeudi 25 mars 2021

 

Gaston Grognon










Suzanne Lang - Max Lang

Ed Casterman


Je vous présente Gaston Grognon qui pose sur la couverture de son album. Une couverture qui interpelle si on se promène chez le libraire et qu’on aperçoit la frimousse du petit singe. Un Gaston à l’air vraiment grognon sur fond rouge.

Il faut dire que Gaston semble s’être levé du mauvais pied ! Rien ne va plus : les bananes sont trop sucrées, le ciel est trop bleu, le soleil trop chaud ! Gaston se demande bien se qui se passe.

Son voisin Bernard le gorille lui suggère qu’il est peut-être grognon... Mais non, Gaston proteste !

Marabout, Lémurien, Serpent lui font la même remarque, alors Gaston sourit (sourire forcé), mais il n’a pas envie de se balancer avec les singes, il n’a pas envie de chanter avec les oiseaux, il ne veut pas faire des roulades avec les zèbres, et encore moins parader avec les paons... Gaston n’a envie de rien ! Et il quitte ses amis, mais il a bien envie de pleurer !

Bernard vient le consoler, et Gaston avoue qu’il se sent grognon, et que ça lui fait mal, mais qu’il a besoin d’être grognon...

Hé oui Gaston, tu as le droit d’être grognon, ton humeur n’est pas égale, tu as le droit aux états d’âmes, tu as le droit d’exprimer tes sentiments, ça arrive à beaucoup de gens, telle est la morale de ce conte facile à lire pour les enfants de 6 à 8 ans.

De belles illustrations sur lesquelles on a envie de s’attarder et de l’humour, que demander d’autre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire