Pages

dimanche 14 mars 2021

 Consommation :

Le guide de l'anti-manipulation
















Voici une petite pépite que l’on devrait tous posséder et sortir régulièrement de sa bédéthèque pour se rafraîchir la mémoire de temps à autre. C’est vrai qu’il suffit de flâner dans les brocantes, vide-greniers et autres foires au troc pour s’apercevoir combien nous consommons, et que ce superflu que nous nous procurons, il tombe vite en désuétude, ou n’intéresse plus une fois acheté, ou vient s'ajouter à quantité d'objets dont on pourrait fort bien se passer.


Il faut dire que les commerciaux ont du génie ! On le perçoit bien lorsque l’expédition vers le ravitaillement s’impose...


Cet album passionnant et édifiant montre comment les « démons du commerce » ces diables rouges qui surgissent régulièrement dans l’ouvrage, s’y prennent pour nous amener à dépenser, il y a les pièges connus tels, les têtes de gondole, les articles placés en caisse, les objets mis sur votre chemin... Mais ce livre fait vraiment le tour de la question et nous enseigne le plus subtil : les promos, les contenants, les emballages, les sacs vendus dans les magasins, les caddies, l’aspect psy des prix, les cartes de fidélité,  la manipulation du consommateur, les objets dérivés dont les enfants (et les adultes !) sont victimes, sans oublier les innombrables pièges de la vente par internet, cookies compris.


Un consommateur averti en vaut deux ! Aussi une dépense pour se procurer ce livre ne sera pas inutile, et si le narrateur s’adresse aux enfants, il fournit de bons conseils à destination de tous les consommateurs qui croient faire des économies se précipitant sur les promos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire