Pages

dimanche 28 mars 2021

 

Le roi qui valait 4€50











André Bouchard

Ed circonflexe.


Mr Marcel, en faisant ses courses au supermarché, dégotte dans un rayon, une couronne de roi à 4,50 €. Belle aubaine, il rentre à la maison, coiffé de cette couronne, puis demande à ses enfants et sa femme, devenus serviteurs, de travailler pour lui, et de le distraire. Heureux de détenir le pouvoir, il impose ce régime à ses collègues de travail, oui mais voilà, les collègues aussi trouvent une couronne et deviennent rois. S’ensuit, on s’en doutera, une guerre de pouvoir qui ne manquera pas d’arracher des sourires voire de rire à l’auditoire, surtout lorsqu'il  associe des considérations matérielles et des faits de la vie quotidienne à des faits politiques, décrivant ainsi de grandes batailles qui scindent le peuple qui se bat à coup de gigot ou de pizza surgelées. Mais je n'en dis pas plus, afin de vous laisser découvrir cette pépite.

 C’est donc avec beaucoup d’humour que l’auteur insinue des questions philosophiques sur le bonheur, l’égalité, la vanité, la soif de pouvoir, la société de consommation.

Belle découverte que cet album et son auteur qui semble manier l’absurde à la perfection pour parvenir à transmettre de belles idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire