Pages

mercredi 24 mars 2021

 La maîtresse crie trop fort












Catherine Aliotta

Ed Langue au chat

Collection "Souris à la vie"


Il y a les durs-à-cuire, qui prennent des airs sûrs d’eux, sortes de cactus qui ont sortis leurs épines, pourtant si tendre à l’intérieur, mais qui prennent leur rôle de meneur très au sérieux, il y a les petites filles, ou garçonnets, que le moindre souffle de l’enseignante ébranle, il y a les ramollos, ceux qui ont tendance à dégouliner de leur siège, il y a les assoiffés, ceux qui mordent dans la vie et la scolarité par la même occasion, qu’il faut canaliser et à qui on doit gérer avec eux le temps de parole, qu’il faut nourrir, et chez qui on doit cultiver et entretenir ce perpétuel  besoin de recherche, il y a les autonomes, parfois trop, les non-autonomes, dans la tête desquels il faudrait pouvoir se loger, un peu comme un ordi dont on prend le contrôle, il y a les petits mignons, qui suivent leur bonhomme de chemin sans faire de vague, il y a les bavards, les craintifs, les hyperactifs, les précoces, les bagarreurs, les joueurs... et j’en passe...


Parmi les enseignants, il y a les dragons (j’ose espérer qu’ils soient en voie de disparition de nos jours...), il y a les compréhensifs (parfois trop peut-être), les clairvoyants, les maîtresses qui, assurées de devoir tuer tout embryon de rébellion dans l’œuf exercent un pouvoir quasi totalitaire, les pleines d’idées, les criardes qui imaginent qu’en faisant trembler les carreaux on obtient tout, les patientes, les moins patientes, les débutantes qui assoient leur autorité...

Tout un monde que l’école, parfois stressant pour un enfant, parfois déroutant pour un enseignant qui doit gérer les personnalités multiples présentes en classe.


Ce livre nous raconte l’histoire de Léo, un petit garçon qui comme beaucoup d’enfants, a besoin de routine en classe, ça sécurise et ça réconforte la routine, les enfants en ont besoin !


Oui mais voilà, la maîtresse est absente, et durant deux longs mois, une remplaçante fera classe, elle semble gentille mais chez elle, cela semble bien être tolérance zéro, sans doute a-t-elle aussi peur que Léo, mais Léo en a des nausées, des maux de ventre, il ne sait pas comment réagir, on le met à la porte de la classe, il se sent mal...

C’est alors qu’une petite souris lui vient en aide, elle lui propose trois séances de respiration, relaxation, méditation pour se sentir mieux, et avec ses parents, il vient pour exprimer son malaise avec la maîtresse, rien de tel que de dire les choses, la maîtresse s’exprime aussi, puis elle accepte les conseils du directeur qui lui propose une technique pour aider les enfants à se relaxer...

Ecrit par Catherine Aliotta, sophrologue et directrice de l’institut de formation à la sophrologie, ce livre, bien que certainement succinct par rapport à toutes les activités possibles, sera l’étincelle qui permettra certainement d’aider son enfant, et d’orienter les enseignants vers des techniques aujourd’hui utilisées en classe, activités de relaxation que les enfants réclament. Les temps de relaxation proposés sont détaillés sur des doubles pages illustrées et très bien expliquées.

Un ouvrage clair nécessitant sans doute une recherche plus approfondie de la part des enseignants et des parents et qui peut mettre l’enfant sur la voie de la confiance en soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire