Pages

samedi 20 mars 2021

 L'enfant céleste












Maud Simonnot

Ed de l'observatoire

Amour déçu et vie scolaire peu épanouissante, c’est de cette façon que nous sont présentées les vies de Célian, 10 ans et de Mary sa mère. Ils essaient pourtant d'accueillir la vie et d'être heureux, mais rien ne les retient dans ce quotidien morose, dans ce Paris qui enferme, qui entretient les souffrances, dans ce Paris ou Célian ne peut s’exprimer, lui qui communique si bien avec mère nature...


 Alors ils partent tous les deux, vers une île, et pas n’importe quelle île, l’île qu’il connaissent déjà grâce à leur livre de chevet, l’île qui fut le refuge de Tycho Brahe, célèbre astronome de la Renaissance, personnage dont l’histoire fut léguée des années auparavant à Mary par son père défunt, une île qui offre ses secrets à qui veut bien les acceuillir , une petite île dans la mer Baltique...


La Renaissance ici, revêt une double signification, elle n’est plus qu’une simple virgule dans l’histoire, elle est la Renaissance de ces deux êtres blessés qui ne demande qu’à s’épanouir. C’est là que Mary oubliera ses tourments, c’est là que Célian s’immergera dans cette nature qu’il aime tant, et montrera combien l’intelligence ne réside pas obligatoirement dans les prouesses scolaires.


Peu de personnages dans ce récit, mais chacun apporte à sa façon, de l’eau au moulin de la connaissance de l’île et de son histoire.


Ce beau roman à l’écriture apaisante et poétique semble m’avoir ressourcée autant que les deux êtres venus en cet endroit pour s’y reconstruire, il m’a beaucoup appris au sujet d’un personnage dont je n’avais jamais entendu parler, il me laisse une sensation de bien – être et son souvenir me sera agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire