Pages

mercredi 17 mars 2021

 L'institut











Stephen King

Ed Albin Michel, Audiolib


Je me suis dit, il y a un certain temps maintenant, qu’il fallait que je tente de lire un Stephen King,  et après quelques essais qui n’ont pas déclenché de passion chez moi, je me suis plongé dans Mr Mercedes et l’ai dévoré, de même que j’ai englouti la trilogie Bill Hodge en entier, puis je suis passée à l’Outsider (que j’ai un peu moins aimé), et L’institut me tendait les bras. 

Et ce dernier roman lu, je l’ai adoré au point de m’y réfugier jusqu’à deux heures du mat. Je crois bien que je deviens addicte. Il faut dire que ce maître du suspense sait y faire : il vous amène des personnages hors du commun auquel on s’attache volontiers, prend bien son temps pour décrire l’environnement, les caractères des personnages, pour insinuer délicatement des indices et des éléments pour entretenir la flamme qu’il allume chez le lecteur, un peu comme dans une montagne russe : on monte tout doucement, on s’arrête un peu en haut et puis zou, c’est parti pour le grand saut, celui qui vous met sens dessus dessous, qui vous donne des sueurs et vous mets dans tous vos états, saupoudrant le tout d’un bon gros soupçon de fantastique.


Dans le présent récit, il s’agit d’enfants, d’enfants hors norme, soit, mais d’enfants, de petits êtres sans défense (croit-on), à qui ont inflige d’affreuses souffrances physiques comme morales. Un tout assez manichéen, des bons très bons, des méchants très méchants. Rien de très original... Mais bon, une fois plongé dans le roman, on oublie qu’il y a une vie en dehors, et quand on revient à la vie normale, on continue à se demander comment ils vont pouvoir se sortir de cette prison trop bien gardée, avec pour seules armes, la télékinésie ou la télépathie dont ils pourraient se servir s’ils étaient plus performants dans ce domaine... Mais hélas...


J’ai vraiment passé de bons moments de lecture, même si quelques incohérences ont pu se faire sentir avant le dénouement et même si parfois, l’auteur donne l’impression de diluer pour faire durer le plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire