Pages

mardi 23 juillet 2019


Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices


R Kingfisher
Ed Albin Michel Jeunesse



La cuisine n'est pas qu'une question d'ingrédient, c'est bien connu. On y met beaucoup de soi, ingrédient principal qui fait prendre toutes les sauces, met du piquant à tout plat, et est capable de transformer un gâteau lambda en quelque chose de magique. C'est justement ce que Monsieur Lard ne sait pas faire, lui, le virtuose du gras double, le tueur à la triple crème, le champion de la nage dans le beurre. Mais on lui annonce la visite de Mr Langoustine, grand critique culinaire très sévère, qui commande un pâté. On lui sert alors un pâté confectionné par Madame Pamplemousse que Madeleine, sa nièce, a acheté en cachette. Recette qui plaira beaucoup à Monsieur Langoustine. Et l'oncle Lard aura alors l'occasion de devenir célèbre ... 

Une histoire délicieuse qui met en scène trois personnages principaux : l'horrible Monsieur Lard, injuste, méchant, fourbe qui terrorise son équipe de cuisine, la petite Madeleine, qui ne peut exprimer son art de la cuisine et à qui on confie les corvées de vaisselle, personnage qui n'est pas sans rappeler la petite Matilda de Ronald Dahl, et Madame Pamplemousse, gentille et énigmatique vieille dame qui manie d'extraordinaires ingrédients pour faire des merveilles aidée de Camembert, son chat teigneux.

Si je ne me trompe, il s'agit du premier livre d'une série que l'on a vraiment envie de poursuivre lorsqu'on a commencé : drôle, original, non dépourvu d'action et de suspense, écrit dans un style facile à lire pour des enfants à partir de 8 ans. L'ouvrage est écrit en double interligne, ce qui facilite la lecture. Je recommande cette pépite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire