Pages

jeudi 18 juillet 2019



Petits contes zen

Jon J. Muth

ed Scholastic


Martin aperçoit un très grand ours dans le jardin, avec son frère Charles, il se précipite dehors pour voir l’animal. C’est un énorme panda qui parle avec Anna, la sœur des deux garçons. Et c’est ainsi que les trois enfants sont connaissance d’Eau Paisible arrivé si l'on en juge par la couverture, comme Mary Poppins. Ce qui laisse supposer bien des qualités à ce panda.

Chacun leur tour, les enfants vont aller rendre visite à Eau Paisible qui tient ce nom du peintre et maître zen Sengai Gibbon dont on utilisait les dessins pour l’enseignement. A chaque enfant, Eau paisible racontera une histoire, un conte sans aucune morale mais qui nous amène, en tant que lecteur ou auditeur, à constater qu’il existe d’autres réalités que la sienne, à changer nos habitudes, à penser autrement… 

Des contes qui invitent à cultiver la  compassion, à vivre l’instant présent, à méditer. Deux de ces contes, "Oncle Tsukimi et la lune" et "un lourd fardeau" sont issus de la littérature bouddhiste, le troisième, "la chance du paysan" provient de la sagesse taoïste. Le personnage de l’oncle Tsukimi est inspiré de l’œuvre de Ryokan Taigu, l’un des poètes préférés des japonais.


Un bel album dont l’objectif sera de suggérer aux enfants d’appliquer la sagesse bouddhiste dans leur quotidien. Un album qui fait du bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire