Pages

mardi 23 juillet 2019


Madame Pamplemousse : la confiserie enchantée


R Kingfisher
Ed Albin Michel


  Je me suis demandée si je faisais bien d’entreprendre la lecture de ce troisième tome de Madame Pamplemousse, n’ayant pas lu le deuxième, mais rassurez-vous : aucun problème, les histoires semblent indépendantes les unes des autres, et les personnages et les lieux sont resitués au début de l’histoire. Je me suis juste posé une question au sujet des parents de notre héroïne, Madeleine qui semble avoir été adoptée, mais ce n’est pas bien grave, je le saurai quand j’aurai déniché les tomes 1 et 2. (celui que j’ai critiqué en premier est un volet isolé qui présente bien les personnages).


Cette histoire nous conte les aventures de Madeleine, notre héroïne, qui rencontre, alors qu’elle pleurait à chaudes larmes dans un coin de la cathédrale Notre Dame de Paris, une charmante dame : Madame Bonbon, qui tient une confiserie sur l’île St Louis. Pour la consoler, cette dernière lui fait cadeau d’une boîte de chocolats aux effets magiques puisqu’ils rendent la gaieté aux personnes triste, qui ne doivent tout de même pas en abuser, nous le constaterons en découvrant cette aventure.


Notre effacée et timide Madeleine est bien en peine : non seulement elle perd ses amies accaparées par une nouvelle à l’école : Mirabelle, mais en plus elle est harcelée par cette bande.  


On y retrouve une Madame Pamplemousse toujours zen, sur d’elle et bienveillante.


La suite de l’histoire, je vous la laisse découvrir, une suite sympathique où le fantastique se mêle aux aventures de Madeleine, où il est question d’ingrédients magiques (nous sommes toujours dans le registre de la cuisine), de magie même et de machine à remonter le temps.


Je me suis demandé tout au long de cette lecture s’il n’y avait pas une mise en garde contre certains maux de notre siècle : harcèlement, drogue… La morale nous apprendra que les personnages (hormis Madame Pamplemousse) qui semblent bienveillants ne le sont pas forcément, ce qui incite à la méfiance !


Je me mets de suite en recherche d’autres tome de cette sympathique série !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire