Pages

mercredi 24 juillet 2019



Le Cerf-volant de Toshiro


Ghislaine Roman, Stéphane Nicolet.
Ed Nathan




Ce bel album aux illustrations sobres, grisées agrémentées d’une touche de couleur sur certains éléments regorge de charme et de poésie. Si je devais résumer par un mot, je dirais « Amour », amour d’un enfant pour son grand-père, profond respect pour son ancêtre âgé et handicapé.

Le jeune Toshiro s’apprête à faire voler son cerf-volant. Il est accompagné de son grand-père, mais ce dernier, courbé par le poids des années ne peut lever les yeux vers le ciel. Le Jeune Toshiro trouve un tronc où il pourra s’asseoir, près d’une flaque d’eau. Grand-père peut alors admirer le cerf-volant dans le reflet offert par cette étendue. Il peut observer le passage des grues, les papillons , les couleurs d'automne... 

Passent les saisons, Toshiro continue à venir, à déployer son cerf-volant dans l’azur et s’adapte pour que son aïeul puisse toujours voir ou imaginer. Même en plein hiver quand l'eau est gelé, alors l'enfant lui dit la beauté du ciel, lui raconte le vol du cerf-volant pour chasser le chagrin qui pourrait survenir.


 Un histoire qui invite à vivre en paix quels que soient les obstacles qui se mettent sur notre route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire