Pages

vendredi 12 juillet 2019

Le manuscrit inachevé


Franck Thilliez
Ed Fleuve noir




Cher Franck,


J’ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture dans ce roman, l’intrigue, quoique classique, oui Franck, j’ai bien écrit "classique", et j’espère que vous allez excuser ce qualificatif qui ne semble pas vraiment coller au genre de littérature qui est la vôtre, un thriller en effet, n’est jamais classique, car on y écorche, pend, dépèce, brûle, torture, tourmente… Mais tout de même, je reste sur mon idée de classique pour un thriller. 


Bien sûr, vous avez eu l’idée de cette mise en abyme, de roman dans le roman, et là, je dois avouer que je n’ai aucunement compris l’intérêt de ce procédé, l’intrigue me paraissant largement suffisante.


Parlons-en de cette intrigue : les neurosciences faisant parler d’elles en ce moment, vous vous attachez donc à mettre en évidence quelques troubles de la mémoire : amnésie, hypermnésie… Pour notre inspecteur, Vic, c’est très utile et très engageant pour le lecteur de savoir qu’un policier va retenir les détails insignifiants que nul autre ne percevrait, et c’est très intéressant de connaître les avantages et les inconvénients d’un tel trouble. 


Mais pour Léane, notre auteure de polars, quel est l’intérêt d’avoir fait une impasse sur une période de sa vie qui n’influe pas vraiment sur son présent, si ce n'est découvrir un pan de sa vie déterminant pour notre enquête ? A moins que ce soit l'une de ces fausse route dans lesquelles vous aimez tant engager le lecteur ? pour terminer ce chapitre de la mémoire, je reconnais que l’amnésie de Julian nous sera utile.


Pour ce qui est des énigmes, début/fin de mots, palindromes et autres indications tout aussi subtiles, de type xiphophore  dont est, paraît-il parsemée cette histoire, désolée ! Je n’ai rien vu, rien perçu, rien capté. Ne pensez-vous que que cela sois un peu capillotracté ou bien avez-vous voulu proposer aux lecteurs une sorte de cahier de vacances à énigmes pour s’amuser ? Notez bien que si j’avais détecté ces énigmes, j’aurais adoré ! J'ajouterais que ce procédé révèle bien votre amour du métier d'écrivain, votre rapport à l'écrit et vos grandes possibilités !


Quant à cette misdirection qui apparemment fait couler tant d’encre, ben c’est assez classique et le lecteur saura faire la part des choses, cela ne m’a pas vraiment posé de problème.


Par ailleurs, l’intrigue est bien imaginée et captivante, enquête double dans deux lieux différents, profusion de suspects, résultats bien surprenants des diverses analyses qui entretiennent un indéniable suspens. 



Ce roman n’est peut-être pas celui que j’ai préféré, vos héros Sharko et Hennebelle me passionnant davantage. Mais je vous reste fidèle car je sais qu’un "Thilliez" entre les mains d’un lecteur, c’est la garantie de passer de bons moments de lecture, valeur sûre !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire