Pages

lundi 25 mars 2019



Le problème avec les lapins


Emilie Gravett

ed kaleïdoscope diffusion école des loisirs



  Emilie Gravett a réussi à vulgariser un problème mathématique relevant des suites de Fibonacci (mathématicien italien du XIIIème siècle) pour les enfants, et les plus grands qui ne manqueront pas de s’éclater dans cet album. Impressionnant non ? 

  Donc en introduction, ledit problème : « Si on met un couple de bébé lapins dans un champs, combien de petits lapins aurons-nous en un mois, au bout d’un an. (Mais rien n'oblige à le résoudre, rassurez-vous !)

 

Et ce bel album est une démonstration imagée à lui tout seul ! 

  Les illustrations sont justes extraordinaires et puisque l’on demande combien de lapins au bout d’un an, il était impératif de le présenter sous la forme d’un calendrier qui occupe une page sur deux, regorgeant d'écrits comiques,  (des plannings familiaux  qui ne font pas toujours rire les mamans humaines, mais quand il s’agit de lapins… ) avec tout ce qu’on peut aimer : des petites cartes de réclame, des faire-part, des recettes, un programme de remise en forme,  et même un journal d’information sur des événements graves qui surviennent chez les lapin (si le livre avait été édité par les temps qui courent, je suis certaine que l’auteur y aurait ajouté des gilets jaunes ! ).


Et ça se termine…   de façon hilarante.

 Les suites de fibonacci revisitées ! Coup de cœur des albums jeunesse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire