Pages

vendredi 1 mars 2019


Ma chienne de vie


Dave et Patrick Loiseau

Ed Robert Lafont


Cela fait un certain temps que je désirais lire ce livre.  Certainement pas pour Dave, encore moins pour sa valeur littéraire, non, la véritable raison de cet intérêt pour cette chienne, c’est que j’ai la chance d’avoir pour animal de compagnie, un magnifique berger créole.


Le berger créole n’est pas une race, il est l’aboutissement des croisements de chiens errants sur les îles. A force de croisements, cela a fini par donner une espèce de standard. Mon toutou est venu de Guyane où il a été recueilli alors qu’il divaguait sur une plage de Kourou. il était dépourvu de pelage en raison d'une maladie de peau, chiot perdu de quelques mois et voué à une mort certaine car élément faible.


Voici donc ma motivation : la chienne de Dave et Patrick Loiseau semblait avoir un parcours similaire, ce qui m’a permis d’entrevoir le passé de mon animal, sauf que Mabou mon chien, n’a pas servi d’appât aux requins, c’est la seule différence. Et à la lecture de ce témoignage, je comprends mieux certaines de ses réactions, son côté glouton, sa façon de se sauver plus loin quand on lui donne une friandise liée au difficile partage des déchets dégotés dans les poubelles.  


Ce livre sert la cause du berger créole dont regorgent les SPA de la métropole. Si vous avez des envies d’adoption, ne passez pas à côté de ce sympathique toutou, facile à vivre, robuste et affectueux.


L’histoire par ailleurs, n’est pas mal écrite, simplement je déplore que les auteurs aient prêté certaines phrases alambiquées et chargées de vocabulaire recherché à un représentant de la gent canine en imaginant bien que ça ne doit pas être facile de faire coïncider le QI du chien et la narration.


Un livre attendrissant, triste et réconfortant sur la fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire