Pages

lundi 4 mars 2019


 Congo Requiem



Jean-Christophe Grangé

Ed Albin Michel, Livre de poche



  Quelques éléments de l’enquête qu’il pense avoir bouclée le perturbant, notre héros, Erwan Morvan se retrouve au Congo pour résoudre une affaire personnelle. Il arrive à Kinshasa en compagnie de Papa Morvan qui essaie de le dissuader de faire ces recherches, il a peut-être quelques bonnes raisons d’empêcher son rejeton de fouiner le Padre !

Une bonne première moitié du roman nous plonge donc dans une ambiance africaine, bakchich, corruption, guerre,  avec des personnages typés au caractère bien trempé et susceptible de renseigner notre flic malgré les tentatives désespérées de Morvan Père.

Pendant ce temps, Gaëlle (la sœur), s’active à Paris autour d’une affaire louche, et Loïc le cadet, se retrouve en Italie suite au décès du beau-père sauvagement assassiné. Trois histoires qui s’alternant, servent un bon petit suspens.

La deuxième moitié se déroule en France pour un bouquet final intéressant.

Ben je suis toute chose, non pas en raison des aspects très gores du roman, mais parce que … ben j’ai terminé et il va falloir que je dégote un autre thriller de qualité au moins équivalente, ça doit pouvoir se trouver, mais j’ai quand même du vague à l’âme : ça fait un certain temps que je suis plongée dans ces deux romans de Grangé, contente de reprendre ma lecture, et puis voilà… finish ! 

Curieusement je m’étais attachée aux personnages de cette famille : un père odieux et violent mais un personnage digne d’intérêt au franc-parler qui le rendait sympathique à mes yeux, un fils aîné un peu nerveux mais dynamique, un cadet drogué jusqu’à la moelle,  travaillant sur lui-même et capable d’efforts, un jeune sœur, qui à trente ans, semble s’être arrêtée au stade adolescent par certains côtés mais ô combien intelligente et intrépide. A travers ce roman, Grangé fournit un portrait psychologique des protagonistes, peut-être pas très complexe, mais intéressante.


De bons ingrédients dans ce récit : du gore (il en faut un peu, on s’y fait), du suspens, des événements marquants, des courses poursuites, de la mafia, du non-dit à découvrir peu à peu.

 

Je ne regrette pas le temps passé dans ce roman. et vous, les amateurs de thrillers veinards qui ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas à vous y plonger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire