Pages

mardi 19 mars 2019


L'homme de Lewis


Peter May

ed Rouergue noir



L’enfant de Lewis est de retour, après les événements survenus sur l’île antérieurement, il décide que sa place est parmi les insulaires, les siens, peut-être parce qu’il a désormais une responsabilité, peut-être que tous ses problèmes personnels ne sont pas résolus, peut-être simplement aime-t-il cette île où il a grandi ? peut-être que cette île sera-t-elle son refuge ?… l’endroit où il se sentira en sécurité ?… Quoique… L'île ne semble pas avoir livré tous ses secrets ! et Fin, bien qu’il ait démissionné et n’a plus aucune légitimité en tant que policier, va se lancer dans une enquête afin de trouver l’assassin d’un jeune homme exhumé de la tourbière.


  L’intérêt de ce tome réside dans le récit à plusieurs voix : la voix d’un homme qui a perdu la mémoire immédiate, le père de Marsaïli, son amour de jeunesse, et qui, fort de sa mémoire du passé lointain, raconte son parcours chaotique d’orphelin à l’identité douteuse, accueilli ici et là, incapable de livrer les informations qui lèveraient le mystère du meurtre, charge qui reviendra à la police (pas très active) et à Fin qui va emmener le lecteur un peu plus profondément dans l’île, plongeant au cœur de son histoire.

 

De la fin je ne dévoilerai rien,  sauf peut-être qu’elle tient en haleine, que j’ai serré les dents et retenu ma respiration.

 

Des trois tomes, c’est celui que je préfère parce que la lecture en est encore plus confortable parce que l'on connaît la plupart des personnages et leur histoire, parce que le parcours de ce vieil homme est digne d’intérêt, parce que cette histoire regorge de mystère.

 

Ô joie, il me reste un tome déjà bien entamé soit, mais de quoi encore déguster  !!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire