Pages

vendredi 8 mars 2019


Le jour où Lania est partie



Carole Zalberg
ed Nathan


Lania vit dans la brousse avec sa famille, elle ne sait pas ce qu’est l’école, travaille aux champs, veille sur ses frères et sœur, à la merci de la famine qui menace,

Car Cette année, il n’ y aura pas de récolte, les pluies torrentielles ont détruit les cultures.

 Des gens arrivent au village, des gens riches qui persuadent la maman de Lania de leur confier sa fille, lui promettant qu’elle pourra gagner de l’argent en travaillant en ville. 

Et Lania quitte sa famille pour se retrouver enfermée dans un appartement, au service d’une dame, qui est gentille, certes, mais pour qui elle doit travailler du matin au soir, oublier sa famille et rester enfermée dans ce logement, loin des siens. 

Un jour, la vieille dame,  malade, l’envoie à l’épicerie, Lania essaie de se sauver, elle est retrouvée par la vendeuse d’enfants et ramenée au logement. Elle n’ira plus faire les courses avant un certains temps, avant que son "employeuse" lui fasse à nouveau confiance… puis à nouveau elle la laisse sortir avec une liste … Elle se fait un ami...


Une histoire triste comme il en existe des dizaines un peu partout sur Terre, un exemple qui montre comment on peut violer les droits des enfants, comment on peut réduire à l’esclavage dans des pays pas si éloignés. Une histoire qui prouve combien l’éducation et l’école sont une chance pour conserver sa liberté et vivre heureux, combien il est bon d'avoir une famille et de partager son quotidien avec ses frères et sœurs.

 

Pour enfants de 10 à 12 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire