Pages

dimanche 18 avril 2021

 L'anomalie











Hervé le Tellier

Ed Gallimard, livre audio 


Lu en version audio.

Très enthousiaste en début de lecture je sors plutôt mitigée de ce roman :

Prometteur par sa quatrième de couverture et par l’engouement qu’il a suscité, je me sentais très optimiste quant à l’effet produit de ce récit. Je suis donc entrée dans le livre par deux portes : la première était celle de la science-fiction, bien alléchant cette histoire d’avion qui se dédouble, phénomène physique à explorer et exposé de théories, notions de mathématique  appliquées...

Bien alléchant !  Mais si quelques passages passionnants promettent une résolution et un dénouement, la fin ne m’a pas apporté l’épanouissement et la vérité que je recherchais. Certains personnages qui s’annoncent comme des acteurs susceptibles de prendre les commandes semblent introduits pour l’ambiance, mais n’ont pas de rôle réel, bien qu’ils apportent de l’eau au moulin de l’origine humaine supposée dans ce livre.

En revanche, si en cours d’histoire, je change de point de vue, histoire de sauver le roman, je prends la porte qui me conduis droit vers des considérations humaines, philosophiques, éthiques, et m’invite à une réflexion d’une grande richesse, limite travail sur soi.

De ce roman, je retiendrai donc l’aspect humain et les passages longs, trop longs dans lesquels se succèdent les protagonistes, on dira les victimes, et leur vécu intéressant ou pas.

J’attends toutefois la série qui sera peut-être plus digeste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire