Pages

dimanche 11 avril 2021

 Ce qu'il faut de nuit











Laurent Petitmangin

Ed la manufacture de livres


Très beau premier roman, ce qu’il faut de nuit raconte l’histoire d’un père veuf qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour voir s’épanouir ses deux fils, une belle histoire d’amour pour ces deux garçons qui prendront des chemins différents c'est l'histoire d'une père  qui se sent impuissant face aux choix politiques de l’aîné qu’il voudrait protéger de la violence qu’il sait générée par le groupuscule d’extrême droite auquel il se lie. 

il nous raconte combien un parent, même entouré d’amis peut se sentir seul face aux actes de son enfant, face aux attaques, face aux institutions, face au mur qui le sépare d’un enfant qui prend des chemins bien différents de ce qu’il avait espéré. On ne peut s’empêcher en lisant de se demander : et si j’étais dans la situation de cet homme, comment réagirais-je ? Comment pardonner ? Comment s’adapter pour maintenir des relations ? On observera un travail de deuil de la part de ce père qui doit tourner une page et oublier ce fils d’avant pour accueillir celui qu’il est devenu, on verra ce père se détourner pour accepter ensuite les faits et conserver une relation père-fils bien que cela soit inconfortable.

Être parents, c’est savoir s’effacer face aux choix des enfants, ce qu’essaie de faire le protagoniste, c’est risquer le regard des autres, c’est justifier ses choix, ce qui peut s’avérer difficile, particulièrement dans ce roman, c’est devoir agir alors qu’on a envie de tout laisser tomber, c’est subir parfois et accepter que nos enfants aient des valeurs différentes, c’est culpabiliser en se demandant ce que l’on a raté.

Ce beau roman interpellera certainement les parents que sont les lecteurs.

Je terminerai par ce passage de Khalil Gibran qui montre combien le devenir de nos enfants ne nous appartient pas :

“Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire