Pages

jeudi 8 avril 2021

 Bougez votre corps, pour un cerveau plus fort !













Anders Hansen

Ed Marabout


Juste une injonction : bougez !

L’auteur ajoutera : « bougez votre corps pour un cerveau plus fort ! »

Mais en quoi, au juste, le fait de bouger son corps nous aide-il à entretenir, voire rajeunir notre matière grise ? C’est ce qu’Anders Hansen, spécialiste du cerveau et éminent psychiatre suédois va s’efforcer de nous prouver tout au long de cet ouvrage.


Le cerveau au cours d’une vie, est en constante évolution, et si on parle aujourd’hui de plasticité du cerveau, c’est que cet organe est capable, durant toute la vie de créer, défaire, refaire des réseaux de neurones, c’est la malléabilité que les neurosciences ont mis en évidence, encore faut-il prendre soin de ce cerveau et l’activité physique paraît être la meilleure façon de l’entretenir :

L’activité physique permet de limiter le stress : bien qu’il soit nécessaire pour vivre, le stress empoisonne, le stress nous inonde de cortisol qui a terme, s’avère être mauvais pour le cerveau. L’activité physique permet de doper sa concentration, études faites sur des groupes humains, sur des personnes atteintes de TDAH (trouble de la concentration), les personnes à qui on demande trois temps par semaine d’activité, se montrent plus performantes car plus concentrées.

D’autres études montrent que l’activité physique booste la mémoire, aide à se soigner de la dépression (je passe sur les cascades de neurotransmetteurs évoquées, que je ne serais d’ailleurs pas capable de rappeler dans cette chronique).

Puis l’auteur fournit à ses lecteurs, les moyens de vieillir en ménageant sont cerveau, évoque les dangers du numérique pour cause de trop de sédentarité.

Ce livre vient apporter encore de l’eau au moulin de la pratique sportive actuellement prônée pour se maintenir en bonne santé de façon générale.

Ce qui m’a un peu gênée dans cet exposé, c’est qu’une fois lu, il ne vous reste que quelques mots, car le contenu est vraiment dense.

La première de couverture ressemble a un produit commercial qui n’oublie pas les arguments chocs qui feront acheter le livre. Finalement après lecture, je me dis que tout est dans le titre.

Je remercie Babélio et les éditions Marabout pour ce partenariat.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire