Pages

mercredi 9 novembre 2022

 Les expressions animalières dynamitées.











Margaret Boislève, Magali Le Huche,

Ed Gautier Languereau, 20/04/2022, 152 pages


Encore une pépite découverte au hasard de mes flâneries en librairie. Cette fois il s’agit de contes des origines, le type de récit que j’aime particulièrement parce que j’apprécie leur fond humoristique. Dans cet album, il ne s’agit plus de touche humoristique, mais bien d’humour avec un grand H.

On y apprend que les singes sont malins (comme des singes), les agneaux sont doux, les oies sont bêtes les poux sont moches, les mules têtues, les taupes myopes, mais qu’il n’en a pas toujours été ainsi...

Contes revisités avec un vocabulaire très « contemporain »,  des situations cocasses, des récit truffés de remarques hilarantes, des illustrations sur lesquelles on s’attardera… tout pour plaire à nos tête blondes (et aux autres)… un livre à savourer jusqu’à cent-vingt ans

Attention, je l’ai testé chez des enfants de six ans , il faut tout de même expliquer le sens des expressions, ils ne comprennent pas toujours le sens figuré, mais sensibles à l’humour regorgeant de ces histoires,  ils rient tout de même de bon cœur et en redemandent.

Si j’avais encore une classe de CM2, il est certain que je partirais de cet ouvrage pour leur faire produire des récits de ce type.

Un album à lire et à relire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire