Pages

mercredi 16 novembre 2022

 Conte et légendes du Nord

Mon album de l'Avent











Caroline Dhery

Ed Auzou, 28/10/2022



Belle découverte que celle d’aujourd’hui ! Un trésor pour entretenir la goût des livres, la joie de se bercer dans de belles histoires, et le bonheur pour tous de redécouvrir la magie de Noël. Conte et légendes du nord est bien plus qu’un livre de conte ! C’est un calendrier de l’Avent littéraire. On commence, quelques jours avant le 1er décembre, par lire le début du conte écrit dans un livret : une histoire qui se passe en 1902 dans le village de Tromsø, en Norvège. Aline est une petite fille qui adore les livres. Un jour, elle trouve sur le registre de la bibliothèque, un livre de contes qu’elle n’a pas lu. La bibliothécaire une méchante femme, affirme qu’elle n’a pas reçu ce livre. Aline parvient à s’introduire dans la réserve et retrouve ce livre de contes samis, dont la langue avait été interdite dans le pays. Mais la bibliothécaire survient, et folle de rage, déchire le livre feuille par feuille et jette tout dans la neige…

Aline ramasse ces pages déchirées, et commence à lire… Les pages sont à présent dans les vingt quatre enveloppes que contient le coffret, on ouvre une enveloppe par jour, on lit chaque jour, la suite de l’un des six contes contenus dans le coffret. Et le 24 décembre réserve une belle surprise, à condition de garder précieusement les pages lus dans cette belle période qui mène à Noël… Je n’en dis pas plus…

J’ai ouvert la première enveloppe, juste la première pour pouvoir aller au bout de ma critique : il s’agit bien de la suite du conte commencé dans le livret.

Promis, je découvrirai les pages avec les enfants de ma classe, nous serons obligés de terminer en janvier.

Un calendrier de l’avent original pour patienter jusqu’aux festivités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire