Pages

jeudi 3 novembre 2022

 

Circé



Madeline Miller

Ed Pocket, 2/05/2019, 576 pages


Coup de cœur pour une Nymphe, divinité secondaire aux modestes pouvoirs qui garantissaient tout juste l’éternité : Circé, fille d’Hélios et de la naïade Perseis, fille Océan, Circé, pour qui tout espoir de rencontrer l’amour semble vain, Circé chahutée par sa sœur Pasiphaé et son frère Persès, Circé la divinité à la voix de mortel, qu’aucun roi ne veut pour épouse… sera-t-elle condamnée à l’errance éternelle ?

 

Mais la fille du soleil, intelligente et vive, saura se servir de ses erreurs pour forger elle-même sa destinée, elle n’hésitera pas à affronter les dieux de l’Olympe,puissants, jaloux, vindicatifs, belliqueux, concupiscents, inflexibles. Reine solitaire de l’île  Æaea, elle deviendra redoutable sorcière qui livrera quelques- une de ses effroyables recettes. Elle évoluera aux côtés de héros célèbres que l’on aura plaisir à redécouvrir. 


Le lecteur tremblera face aux monstres redoutables et impitoyables qu’il rencontrera, redoutera la colère des dieux, admirera la persévérance de l’héroïne et cherchera à comprendre ses ruses.


Ce fut une grande joie d’accompagner cette figure de la mythologie grecque, d’abord simple nymphe, puis grande magicienne crainte des dieux comme des mortels.



Ce livre m’a permis de retrouver une de mes  passions éteintes : la mythologie grecque, il m’a amenée à fouiller dans ma mémoire, à consulter des ouvrages pour aider les connaissances assoupies à refaire surface, connaissances indispensable pour visiter un musée, pour observer une œuvre de peintre ou de sculpteur, pour se promener dans une ville inconnue…

 

Mais ce roman est plus que le parcours d’une sorcière, c’est une belle œuvre poétique, ode à la nature riche des divinités qui la peuplent. Puissions nous imaginer la nature qui nous entoure, regorgeant de ces divinités afin de faire preuve à son égard, du plus profond respect. Car c’est bien à cela que devait conduire cette religion antique : se sentir tout petit face aux éléments, face à une nature toute puissante.

 


Je remercie infiniment les babeliotes qui ont lu ce fabuleux récit avant moi, et qui m’ont donné envie de le découvrir. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire