Pages

dimanche 6 novembre 2022

 

La naissance des dieux











Luc Ferry, Dim.D, Federico Santagati

Ed Glénat, 8/11/2017, 56 pages


Je découvre avec bonheur cette immense série : « la sagesse des mythes » créée par Luc Ferry, pas moins de trente-quatre tomes traitant chacun de grands thèmes mythologiques différents. Des heures de lecture et de délice pour qui aime la mythologie !

Un hasard heureux a voulu que, déambulant dans une librairie, je tombe sur le volet relatant la naissance des Dieux. Un récit fidèle à ce que l’on connaît sur ce mythe.

L’album s’ouvre sur le chaos. Le néant y est représenté par une page aux couleurs de feu et trois cartouches destinés à décrire ce que l’on peut en décrire : désordre absolu, divinité impersonnelle, indistinct, sans forme, sans contour… Chaos donnera naissances aux entités primordiales : Terre, Ciel, nuit, ténèbres, tartare et éros.

De belles planches illustrent cette création : rien n’est posé, c’est un monde sauvage, explosif, on y aperçoit d’effroyables créatures sorties des entrailles de Gaïa, et c’est avec la naissance de Zeus que le dessin semble moins perturbé, on est pourtant loin de l’équilibre de l’Olympe, ce qui donne envie de poursuivre l’aventure avec Zeus dans sa lutte contre les titans…

Une magnifique bande dessinée dans laquelle on s’enfonce avec délice, on s’arrête à chaque vignette pour contempler le dessin, parfois pour le comprendre mieux, car il faut reconnaître qu’un combat contre des monstres hideux n’est pas forcément facile à transmettre par le dessin.

Un bémol : question terminologie : pourquoi appeler « cent bras » les hécatonchires (monstres à cent bras et cinquante têtes), pourquoi ne pas reprendre les noms grecs des cyclopes, cela m’a quelque peu surprise. Par ailleurs, si cela ne m’a pas empêchée de savourer ce récit, j’ai trouvé que Zeus ne correspond pas à l’image que je m’en faisais : il apparaît comme un jouvenceau plutôt fluet, à se demander comment il entrera en conflit avec des titans. Mais ceci est une réflexion personnelle qui ne doit aucunement perturber les autres lecteurs.

Je me dépêche d’aller commander d’autres volets de cette belle mythologie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire