Pages

vendredi 13 août 2021

 Avant toi














Jojo Moyes

Ed Hauteville, 



Gros, énorme coup de cœur que je dois au challenge Multi-défis qui avait prévu un item de lecture d’une livre de Jojo Moyes, que je ne connaissais absolument pas mais dont j’avais entendu parler et dont j’avais lu les critiques.

De cette histoire, j’ai aimé les personnages et la façon dont implicitement, ils se complètent, chacun apportant son grain de sel, qu’il soit positif, soit négatif, et qui fait avancer le récit. J’ai particulièrement aimé la communication entre nos deux protagonistes, comme engagés l’un envers l’autre pour se servir. Je me suis attachée à Lou dès de début lorsque dès les premières lignes de son histoire, le livre m’a engloutie et captivée au point de ne plus vouloir lâcher ce roman, cette jeune femme amenée à se battre constamment pour faire sa place, dans sa famille avec sa sœur envahissante, ses parents dans le besoin, dans son travail d’aide-soignante avec un Will pas toujours très facile à vivre, on le conçoit, avec une patronne autoritaire, avec un petit ami proche et distant à la fois.

Les sujets traités ne laisseront pas indifférent, et je me suis demandé comment on peut imaginer les difficultés d’une personne tétraplégique si l’on n’a jamais été confronté à ce handicap lourd ? Je n’imaginais pas ce que cela signifiait et les retombées sur le métabolisme et la santé générale de ces personnes.

Ce roman m’a touchée et je suis restée pensive longtemps après la fin de la lecture, digérant ce que j’avais appris, un peu comme si les personnages avaient une existence réelle. J’ai vraiment partagé leurs joie, leurs peines, leurs épreuves, comme leurs moment de plaisir.

Pour terminer j’aurais envie d’aller dans le sens des héros : avec la foi on soulève des montagnes, et on ne peut pas se permettre de juger et d’évaluer la souffrance d’un être, certaines décisions ne nous appartiennent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire