Pages

dimanche 22 août 2021

 Complot














Nicolas Beuglet

Xo Editions



Difficile de se poser pour mener une vie de famille tranquille quand on se met en couple avec Sarah, c’est pourtant ce à quoi semble aspirer Christopher, le compréhensif, patient, amoureux Christopher. Il faut dire que Sarah elle-même ne s’attendait pas à une telle mission.

Dès le début, alors que l’enquête n’en est même pas à sa phase embryonnaire, et même si on a lu la quatrième de couverture, on ressent un certain suspense lorsque notre policière de choc est emmenée vers une destination inconnue, laissant son entourage pantois et faisant jaillir mille questions qu’elle-même se pose sans parvenir à obtenir de réponses satisfaisantes.

Et puis survient l’impensable, une première ministre assassinée dans des condition qui font qu’un thriller... est vraiment un thriller. Et le suspens vous prend à la gorge, vous ne lâchez plus le livre, surtout quand vous connaissez un peu notre héroïne, celle qui n’a pas froid aux yeux, celle qui maîtrise son environnement, quitte à s’effondrer quelques heures, voire quelques jours après.

Cette intrigue, dont je ne dévoilerai pas les enjeux, est faite pour elle.

Il est vrai que c’est parfois un peu énorme et que Sarah fait figure de super- héros, mais on l’admettra plus facilement sachant qu’anciennement militaire qui vécut l’enfer en Afghanistan, elle possède un certain entraînement, et puis elle a ses faiblesses...

Concernant les thèmes abordés dans le récit, Nicolas Beuglet est très clair lorsqu’il présente la documentation qui a servi de support à son roman, et précise que si connaissances historiques et scientifiques apportées dans son récit sont véridiques et le fruit de recherche de spécialistes, l’interprétation de ces faits sont pure fiction.

Un récit qui tient largement la route et qui, s’il paraît extravagant quant au rythme des personnages et aux événements, tient le lecteur en haleine, l’absorbe, le happe.

Après avoir lu les trois pépites de cette trilogie (j’ai lu l’île du diable avant le complot, ce qui ne m’a pas perturbé), je reste sur ma faim en me demandant si l’auteur prévoit une suite des aventures de son héroïne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire