Un loup est un loup T2
Michel Folco, Pierre Makyo, Federico Nardo
Ed Glénat
Nos quintuplés sont
désormais orphelins de père et de mère, on entreprend de les séparer car on les
juge bons à rien et propres à porter la poisse. Ils seront donc dispersés dans
trois foyers pour y apprendre leur métier. Après un court séjour chez les grand-parents, Charlemagne sera une nouvelle fois séparé de son frère pour recevoir
une bonne éducation chez sa marraine, Dame Jacynthe. Mais c’est compter sans l’entêtement
des enfants et particulièrement Charlemagne auquel le reste du roman est
consacré. Rappelons qu’il est le héros des deux tomes du roman d’origine.
On retrouve dans ce volet, un certain humour grâce à un Charlemagne qui déploie ses possibilités de
communication avec les animaux, et qui se sort de toutes les situations, se moquant éperdument des réprobations et châtiments.
Dans ce tome, trois
scènes importantes : la séparation et les essais d’éducation au château
dont il testera plus le cachot et le chenil que le reste de la bâtisse, sa fuite et sa
captivité à la Loubières, chaumière perdue au milieu de nulle-part, où il est pratiquement réduit à l’esclavage et enfermé
avec les louveteaux qu’il sevra soigner, et sa fuite vers l'inconnu en compagnie de ses compagnons lupins.
Le tome s’arrête là. Grande inquiétude : ce volet date de 2015, et aucun volume n’est paru depuis, la fin de ce volet ne semble pas amener le lecteur à une suite, il ne faut donc pas trop espérer. La suite sera donc connue en lisant le premier tome du roman, et éventuellement le deuxième : « en avant comme avant », les tomes suivants racontant les aventure des descendants de Charlemagne.
Si le plaisir ressenti à
la lecture de ces deux bandes dessinées n’égale aucunement le plaisir de
lecture du roman, on admirera le dessin soigné, on percevra le tempérament
espiègle des fripons, on s’amusera de leur aptitude à semer la pagaille et
contrer les adultes.
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