Pages

samedi 7 août 2021

 L'œil du Chaos












Jean-Marc Dhainaut


Si le récit est rédigé dans un style fort lisible, il n’en demeure pas moins un témoignage de ce que pourrait être l’avenir de l’humanité après effondrement si l’on se réfère aux thèses des adeptes de la collapsologie.

Après une courte introduction qui elle, relève de la science-fiction avec cet objectif bricolé par notre héros passionné de photo, Théo, qui permet de voir l’avenir alors qu’une énorme canicule sévit sur la Terre entière. Et l’auteur pousse la description, un peu longue parfois mais nécessaire pour nous permettre d’envisager les conséquences du réchauffement climatique (il est vrai, combiné avec un phénomène de vent solaire dans le présent roman).

Par la suite, le récit devient une grande claque : aux politiques, au capitalisme et à une partie de l’humanité incapable de gérer les phénomènes qui surviennent, pendant que le reste des hommes, individus qui se côtoient et reçoivent de plein fouets les dégâts causés par le cataclysme décrit, victimes de la cupidité, de la soif de pouvoir des grands de ce monde.

L’auteur raconte l’histoire d’une famille comme il en existe des milliers, qui devra lutter pour survivre. Et si ce roman est pure fiction, les agissement des populations n’ont rien de surprenant quand on voit comment, durant le premier confinement, les gens ont créé les pénuries et ont pu se quereller pour un paquet de papier toilette.

Ce récit fait peur, mais intelligemment, l’auteur termine sur une note d’espoir et mettra en avant les ressources des humains capables de résilience et aptes à se reconstruire.


Un roman qui fait réfléchir, et à lire si on aime friser le post apocalyptique et le fantastique qui adoucit un peu cette histoire terrible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire