Pages

samedi 5 juin 2021

100 activités pour enfants DYS











Cécile Zamorano, Françoise Chée

Ed Nathan

Nouvelle belle découverte dans ma médiathèque, en dépit de son titre, ce livre s’adresse à un large public : aux parents d’enfants en difficultés scolaires en premier lieu, d’abord, parce que l’on ne met pas toujours un nom sur les difficultés, et qu’ensuite, le diagnostic « dys » est trop souvent utilisé sans qu’un diagnostic n’ait été posé par un médecin spécialisé dans ce domaine. Toutefois cet ouvrage, véritable mine d’idées, s’adressera également à tous les parents soucieux de faire progresser leur enfant, car tous ont besoin de grandir, de se latéraliser, d’apprendre l’abstraction, de travail la lecture, d’apprendre à anticiper, à devenir autonome, Maria Montessori n’a -t-elle pas elle-même fait profiter de sa méthode, à la base, prévue pour des enfants handicapés, à tous les enfants ?

J'ajouterais qu'il constituera une aide précieuse pour les "dys" (dyslexiques, dyscalculiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysgraphique, dysorthographiques), car les parents de ces enfants peuvent se sentir bien seuls face à la difficulté.

Très bien imaginé, bien écrit et imagé,  ce livre est l’œuvre de Cécile Zamorano, orthophoniste et Françoise Chée, fondatrice d’Astuces pour dys. Il propose des activités dans beaucoup de domaines : débutant par des propositions d’aide sur la confiance en soi et la connaissance de soi-même, il poursuit par les astuces en lecture, en écriture, en expression orale et écrite, en logique, en repérage spatio-temporel, en méthodologie. Il s’adresse aux enfants d’âge scolaire et suggère, pour les difficultés dys, des outils pour permettre à l’enfant de vaincre ses difficultés. On pourra même télécharger certains outils en se rendant sur les sites proposés par les auteures.

J’ai emprunté ce livre qui faisait partie des coups de cœur à la bibliothèque, et venu le moment de le restituer, je l’ai commandé chez ma libraire et en tant qu’enseignante, il répond à pas mal de questions lorsque je constate qu’une difficulté survient chez l’un de mes petits CP. Il est devenu un coup de cœur pour moi également et je vous le conseille si vous avez des enfants entre 3 et 12 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire