Pages

mercredi 2 juin 2021

Irena













Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël

David Evrard, Walter

Ed Glénat

 Irena dont je n'ai jamais entendu parler ! Cette bande dessinée est  inspirée de la vie d’Irena Sendlerowa, militante polonaise et résistante, qui, à l’instar d’Oskar Schindler, sauva des vies pendant la guerre. Son histoire se déroule dans le ghetto de Varsovie, et ce premier tome raconte comment elle fut amenée à prendre la décision de sauver des enfants juifs en les faisant sortir du ghetto.

Un bande dessinée poignante, j’en frissonne encore au moment où j’écris ces lignes.

On y fait connaissance d’une jeune femme optimiste, intrépide qui ne se laisse pas impressionner par les SS, positive et prête à faire don de sa personne pour les autres.

Un ouvrage très lisible pour jeunes à partir de 10-12 ans et pour les adultes également. Des personnages expressifs, des dessins réalistes et d’une richesse inouïe qui montrent la misère du ghetto et sur lesquels on passerait des heures à observer, un livre qui ne cache pas l’horreur de la guerre et de la condition juive.

La fin de ce tome appelle à l’ouverture du second, et je ne manquerai pas de le lire ainsi que les suivants.

L’auteur précise bien que les ouvrages qu’il a consultés sur cette femme, se contredisent parfois, mais qu’importe, il explique que son objectif est de « transmettre le mieux possible l’esprit de son combat »

J'ai vraiment hâte de lire les suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire