Pages

vendredi 3 avril 2020


La ferme des animaux


George Orwell
Ed Folio


J’ai commencé cette lecture, bien étonnée de ce que je lisais, sachant que cet écrit provenait de la plume de George Orwell dont j’ai lu 1984, un classique que l’on ne peut oublier. 


Je me suis même dit que cet ouvrage semblait lisible par les plus jeunes… Juste au début … parce que très vite, j’ai pu réaliser le but de l’auteur : imaginer une société, et sans doute montrer que le régime politique idéal n’existe qu’en théorie.


Georges Orwell explique les mécanismes par lesquels on en vient à la dictature qu’il dénonce. Dans ce roman, cela commence par une révolution des animaux et par la destitution du pouvoir en place, en l’occurrence, l’homme, suivi d’un ordre nouveau qui génère un espoir pour les les cochons, les chevaux, les moutons et autres espèces exploitées par ces animaux à deux pattes et qui ne profitent aucunement des richesses accumulées par ces derniers. 

On crée alors le régime communiste idéal avec travail pour tous et mise en commun des richesses, tout va pour le mieux… 
Mais cette organisation idéale va vite dégénérer pour laisser place à ce que l’histoire nous a livré maintes fois : la naissance des partis, l’opposition, la suppression du débat, le pouvoir par la violence, la suppression du droit d’assemblée, le culte de l’être suprême, et une caractéristique de la dictature que l’on retrouve dans 1984 : la falsification de la vérité, instrument au service de l’Etat.


Ce roman est absolument génial, il décrit parfaitement le régime de dictature et sa façon de s’instaurer, peu à peu, et de finir par être considéré comme « normal » par le peuple.


La fin est extraordinaire et expose clairement l’objectif de l’auteur.
Un bon classique qu’il faut avoir lu et mériterait d'être analysé en profondeur, mais cette étude serait impossible sans dévoiler l'histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire