Pages

lundi 13 avril 2020



Cent millions d'années et un jour


Jean Baptiste Andréa
Ed l'iconoclaste



Il se rappelle… alors qu’il part à l’assaut de la montagne en véritable alpiniste, bravant les dangers à la recherche d’un hypothétique squelette de dinosaure qui le ferait entrer dans l’histoire de la paléontologie, une découverte qui l'aiderait à braver ses difficultés … il se rappelle… son enfance avec sa mère tant aimée et dont il fut privé, son impitoyable père, dit « le commandant », patriarche tout puissant, qui veut faire un homme de sa progéniture, il se rappelle l’école du village,  lui l’enfant au milieu des autres, différents, incompris, avec pour amis, un trilobite déniché à coups de marteau dans une pierre et Pépin son chien.

Il revoit sa vie tandis qu’avec l’équipe qu’il a convaincue pour partir affronter les sommets à la recherche du plusbeau fossile jamais mis en évidence. Et c'est avec Gio le guide, Humberto son collègue et ami, Peter, étudiant en paléontologie qu'il fera cette ascension.  
Périlleuse sera cette aventure dans ce milieu montagnard qui sait si bien se défendre, milieu hostile et impitoyable pour qui ne respecte pas ses règles.


Un délice que ce roman, à la fois léger et profond, dans un style qui montre la façon dont l’auteur est capable d’inclure de l’ironie dans ses propos y compris dans l’épreuve que subit notre héros, comment il restitue l’ambiance montagnarde, le silence des sommets, la quasi personnification de cet espace.   


La fin, qui se laisse dévoiler par le lecteur très progressivement laissera une sorte de malaise dans son esprit, ce fut là mon impression. Je n'ai rien ressenti de tel depuis la lecture que quelques ouvrage de Frison-Roche il y a bien longtemps.

Une écriture magnifique, pleine de poésie, de belles tournures, un roman à relire pour la beauté du texte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire