Pages

mercredi 9 janvier 2019


Surtout  n'ouvre pas ce livre !


Andy Lee
Ed Piccolia


Interdisez à la population française par je ne sais quel décret, de jouer à la belote, où déconseillez-la fortement …  il y a fort à parier que la belote deviendra alors le sport national dans ce pays… c’est bien plus marrant quand c’est IN-TER-DIIIIT !!!!

L’auteur, dont on ne sait pas grand-chose, a tout à fait compris comment éditer un livre jeunesse à succès. J’ai moi-même été happée et me suis dirigée vers cette pépite alors que je déambulais chez mon libraire. 

Que lit-on sur la première de couverture ? ...

Une injonction : Surtout n’ouvre pas ce livre !!! avec une négation et un point d’exclamation ressortant sur le noir du titre… 

alors je suis allée vers la quatrième de couverture pour y lire des conseil et des ordres : « Tu fais une grosse erreur… », « Beurk ! tu sens cette odeur ? c’est ce livre… », Pose ce livre, vite ! », Lire ce livre pourrait te faire mal aux yeux ! (Jdisçajdisrien !)… 
et qu’a-t-on envie de faire ???

Je ne pouvais pas quitter la librairie sans ce bel album ! je l’ai donc proposé à mes élèves, en fait, je l’ai posé bien en évidence avec les nouveautés de ma bibliothèque de classe… et… ils se l’arrachent… 

Le personnage qui évolue à l’intérieur passe son temps à ordonner, supplier, conseiller avec de solides arguments, de ne pas tourner les pages… 

bref … liste d’attente sur ce roman, et il se trouve que le tome 1 était en vente au festival du livre de l’école, ils se sont tous rués dessus…

Conseillé pour les enfants de 7 ans, il conviendra au 8-9 ans, voire 10 ans, les ados vont probablement le bouder et les adultes s’en délecter…et pis y a une "tite" surprise à la fin qui fait hurler nos têtes blondes de rire.

Donc si vous avez un cadeau à faire à un enfant, n’hésitez pas et ne faites pas comme moi, commencez par le tome 1 ! (dont je ne peux vous parler parce que ma classe n’a pas terminé de le faire circuler et qu’ils ont décidé que je n’étais pas prioritaire pour ce livre, dans la file d’attente la maîtresse, comme les copains !!!)... Non mais !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire