Pages

mardi 27 décembre 2016

Miss Pérégrine et les enfants particuliers T1


Ransom Riggs
Ed Livre de poche

Superbe roman, qui plaira aux ados comme aux adultes. J’y ai retrouvé tout ce que j’aime : un ado narrateur avec qui on vit l’histoire, qui exprime son ressenti de telle sorte que le lecteur fait lui-même partie de l’histoire, des aspects très « Harry Potter » avec  cette maison recevant  des enfants particuliers qui y vivent en communauté, des côtés Xmen, sans oublier un côté obscur sans lequel nos héros n’auraient pas de raison d’être, une exploitation du thème du temps bien menée, des photographies qui attisent la curiosité, petit plaisir supplémentaire dans l’histoire, petite satisfaction quand, en tournant une page, je tombais sur un ou plusieurs de ces clichés fascinants.

Pas de longueurs dans ce livre et une action qui monte progressivement jusqu’à la fin, de telle sorte que j’ai eu bien des difficultés à abandonner pour dormir (encore un roman terminé à deux heures du mat !), on ne peut pas dormir en laissant cet épisode final en plan.

J’ai hâte de commencer le deuxième tome car ce premier livre me semble garantir beaucoup d’action, la fin invitant à poursuivre l’aventure.

Les enfants particuliers introduisent le lecteur dans une communauté où chacun possède son caractère, son originalité, ses affinités et qui sont capable, en dépit des querelles et des tensions, de coopérer en utilisant leur particularité. Chacun sa richesse, personne ne semble vraiment exclu.


Mais je m’aperçois que je suis en train de décortiquer le roman alors que je devrais me laisser bercer par cette histoire dont je me souviendrai longtemps. Je suis enchantée de cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire