Pages

mardi 20 décembre 2016

Le papillon du cœur


Sophie Guiberteau, Lee Jin-Kyoung
Ed Flammarion


Encore un gros coup de cœur pour un album jeunesse d’une finesse inouïe et inoubliable !

Cet album me fait littéralement fondre d’admiration ! Une morale, il y en a une, mais je n’ai même pas envie d’en parler, d’abord pour laisser le lecteur la découvrir, ensuite parce que je ne veux pas redescendre sur terre : je veux rester prisonnière de la beauté  et de la poésie de cette œuvre d’art.

Il s’agit d’une légende coréenne : l’histoire d’amour d’un roi et d’une reine sur une presqu’île de l’Asie orientale. Ce roi et cette reine s’aimaient tendrement et faisaient rejaillir leur amour sur la contrée, et tout le monde était heureux…

Un texte poétique et des estampes délicates dans des tons pastels, dans lesquelles on a envie de se plonger, de se prélasser.  Un monde fait de douceur, au milieu des papillons qui volettent dans l’histoire, un monde fragile qui peut se voir perturbé par quelque événement que je ne dévoilerai pas.


N’hésitez pas à placer ce trésor dans votre bibliothèque.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre aujourd'hui votre article, il me touche énormément, merci ! C'était mon premier album, alors il sera toujours précieux à mes yeux... (il n'y en a eu que deux depuis mais il y en a pas mal en suspens dans l'atmosphère ;-) ). C'était le premier de l'illustratrice coréenne aussi. Je suis très heureuse qu'il vous ait tellement touchée ! Merci, vous ensoleillez ma journée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre gentil commentaire qui me touche également beaucoup. Je suis enchantée d'avoir ensoleillé votre journée !!!

    RépondreSupprimer