Pages

jeudi 22 décembre 2016


Le royaume des parfums
   

Michelle Nikly, Jean Claverie
Ed Albin Michel Jeunesse


  Ne vous êtes-vous jamais senti projeté ailleurs en sentant une odeur, un parfum ? Ne vous êtes - vous jamais senti bien, ou mal, en respirant je ne sais quelle émanation ?

Personnellement ça m’arrive souvent, hier encore, en me promenant, je suis passée devant une maison et j’ai senti une odeur de cheminée refroidie, le temps était gris et froid, il n’en fallut pas plus pour que je me retrouve chez ma grand-mère un premier de l’an quand autrefois, la visite de l’an nouveau était impérative…

Pourquoi vous parlé-je de cela ? Tout simplement parce que cet album original par son histoire est fait de fragrances qui vous enveloppent et vous ensorcellent, et qui ramènent un personnage dans son enfance.

L’histoire est magnifique, elle ressemble à un rêve où la femme est admirée, choyée, où les hommes sont prévenants et délicats. 

Elle se passe en Orient dans un pays enchanteur où les fleurs exhalent de douces senteurs  au long de la journée, ou les hommes fabriquent des parfums qu’ils offrent aux femmes. Toutefois, seuls les hommes sont autorisés à fabriquer des parfums et se transmettent ce savoir-faire de père en fils. 

Parmi eux, il en est un, Ethan, inconsolable parce qu’il vient de perdre son fils. Sa fille Isé le convainc de lui enseigner les secrets du parfum.


Un album délicat et envoûtant pour le lecteur qui aime solliciter ses sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire