Pages

jeudi 22 décembre 2016

Le charme discret de l'intestin


Giulia et Jill Enders
Ed Acte sud

 
 Tout ce que vous avez voulu savoir sur vos intestins sans jamais oser le demander se trouve dans cet ouvrage fort savant écrit par un médecin qui s’est intéressé à cette question. 

C’est qu’il s’en passe des choses insoupçonnées dans nos entrailles, à commencer par la digestion dont on a tous entendu parler, mais dont on n’a pas conscience, et on se rend compte à quel point la machine humaine est bien constituée, réglée et organisée.

Je ne peux m’empêcher à présent de réfléchir à ce qui se passe au moindre gargouillis qui se fait sentir en moi, de voir des bactéries partout (des bonnes et des mauvaises), de penser au travail de mon système immunitaire, et maintenant quand je mange des cornichons, je sais que je satisfais pleinement mes copines bactéries qui travaillent pour mon bien-être, et je reste surtout admirative de l’œuvre de Giulia Enders qui nous livre un magnifique documentaire très poussé sur le système digestifs, les découvertes extraordinaires et recherches menées sur ce sujet, écrit dans un style humoristique nécessaire à l’ingestion de l’ouvrage que je n’aurais jamais pu lire sans ces passages hilarants qui vous poussent à continuer : les bactéries et la digestion, c’est sympas, mais il y avait de quoi s’assoupir si l’exposé s’était dispensé de cet aspect comique. 
L’exposé sur les bactéries est long, très long et pas toujours abordable pour la non initiée que je suis.


Ce livre, je le garderai (d’habitude, j’envoie voyager les livres que j’ai lus),  car il contient de précieuses informations que l’on peut avoir besoin de se rappeler de temps à autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire