Pages

dimanche 27 août 2023

 Petit traité sur l'immensité du monde













Sylvain Tesson

Ed Pocket, 7/04/2005, 192 pages


Sylvain tesson, dans ce très bel exposé emprunt de sincérité, nous livre la philosophie de sa vie. Par les innombrables voyages au cours desquels il se fait l’égal de la nature, refusant tout moyen de transport moderne, tolérant tout de même le vélo, il nous montre comment il lui devient possible d’agir sur le temps et d’entrer en communion avec la nature. Il justifie son besoin de voyager par cette énergie qui l’habite, qui le brûle, qui l’amène à partir. il explique clairement les conditions de vie du vagabond moderne.

Par cet écrit, il nous livre sa vision de la vie, ses choix, ses envies, il communique son besoin de solitude, son désir de terminer sa vie en solitaire, sa soif des grands espaces, son profond respect pour la nature, les expériences qui justifient ses choix, véritable démonstration accompagnée d’exemples et d’anecdotes qui aident à comprendre le personnage.

Si, certains passages tels que les mentions d’auteurs qui ont pu guider son écrit et quelques passages répétitifs, ou encore quelques lignes durant lesquelles Sylvain Tesson s’envole dans une prose philosophico littéraire difficile à assimiler parfois, d’autres chapitres sont passionnants : j’ai beaucoup aimé son exposé sur sa condition d’alpiniste incorrigible qui l’a amené à escalader églises et cathédrales, tours et bâtiments, j’ai parcouru avec grand intérêt le chapitre consacré aux bivouacs et aux activités auxquelles il se livre durant ses périples.

Je n’ai pu m’empêcher d’imaginer le vagabond qui pense en marchant, et je suis persuadée que ce livre, il était bien inscrit dans son esprit, bien avant d’être couché sur le papier.

Cet écrit court mais profond et édifiant qui permet de cerner le personnage, je ne l’oublierai pas. Il m’a vraiment donné envie de poursuivre la lecture des aventures d’un homme à la personnalité hors du commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire