Pages

lundi 13 décembre 2021

 Le père Noël qui n'aimait pas les cadeaux












S de la Croix - Anthony Signol - Pauline Roland


Après la petite souris qui n’aimait pas les dents, voici le père Noël qui n’aimait pas les cadeaux. Et cet album de la série « qui n’aimait pas »   prend actuellement la première place dans ma liste pour ce qui est de l'humour et je le recommande d’autant plus que je l’ai testé sur les enfants qui en redemandent. Pourquoi donc un tel succès ?

D’abord parce que le père Noël présenté sur la couverture est très attirant : il semble pourtant de bien mauvaise humeur, mais on devine que cette mauvaise humeur est la conséquence de ses multiples mésaventures. 

On rira d’abord des essais infructueux de notre père Noël pour envoyer les cadeaux sans avoir à passer par la cheminée d’où il sort une peu sale, et que certains cadeaux conséquents lui font râper les fesses contre les parois du conduit de cheminée et déchirent son pantalon ! (et là : hurlement de rire des enfants !).

Question emballage des cadeaux, c’est parfois délicat, quelques illustrations nous le feront comprendre.

Question distribution, ce que je ne savais pas et que je viens d’apprendre : le Père Noël est distrait, et les cadeaux parfois inappropriés (imaginez un bébé qui reçoit un blouson de loubard).

Et il y a le cheptel à gérer, les rennes ont parfois des difficultés pour se mouvoir on dirait ! Et ils ne comprennent pas tout ce qu’on leur demande ces bécassous de rennes ! (je cite).

Bon ! ben il trouvera bien une solution, ayons confiance.

Les illustrations valent vraiment le coup d'oeil, elles me rappellent les dessins animés de Tex Avery.

Très drôle cette série , peut-être devrais-je suggérer aux auteurs de nous concocter un autre album, par exemple, le babéliote qui n’aimait pas les livres, ça pourrait faire son effet !

Si vous cherchez une idée de cadeau, n'hésitez pas, bien que saisonnier, ce livre plaira !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire