Pages

mercredi 29 décembre 2021

 Algues gourmandes












Régine Quéva, Catherine Le Joncour

Ed Flammarion 12/4/2017

160 pages



Il m’arrive très souvent de joindre l’utile à l’agréable en me procurant des livres de cuisine. Et je viens de m’offrir un beau cadeau ! Un magnifique ouvrage qui ne se contente pas de fournir de belles recettes faciles à réaliser, et dont les ingrédients, principalement algues bretonnes, sont faciles à trouver dans le commerce. Ce livre apporte également beaucoup sur la connaissance de cet étrange ingrédient.

L’auteure introduit cette cuisine en précisant qu’il ne s’agit nullement d’une mode, mais d’une pratique millénaire en Asie, que et que la consommation des algues contribue à une meilleure santé.

Riches en nutriments, elles nous apportent des sels minéraux, des oligoéléments, des vitamines et des antioxydants. Elles possèdent une teneur intéressantes en protéines, mais là, prudence : Il faudrait en manger beaucoup pour combler les besoins et un apport trop conséquent d’iode peut nuire à la santé.

Après une brève définition de l’algues, une dizaine de page est consacré aux différentes algues que nous pouvons consommer.

Puis viennent les recettes réparties en quatre chapitres très parlants : saupoudrer, ajouter, cuisiner et sublimer :

Saupoudrer sur les crudités, dans la soupe, sur l’omelette et même sur une mousse au chocolat, ce qui peut paraître surprenant, mais pourquoi pas ?...

 

Ajouter pour confectionner une moutarde aux algues, un beurre d’algues, un cake, une brandade, et ô surprise, un « mojitalg » ou mojito ou l’algue wakamé remplace la menthe.

Cuisiner des bouchées de la mer pour l’apéritif, ou un caviar de thon, une quiche...

Sublimer pour préparer des plats de fête avec des ingrédients un peu plus couteux, recettes alléchantes !

Pas moins de cinquante-six recettes dans ce livre agréable à feuilleter avec ses photos propres à taquiner les sucs digestifs et ouvrir l’appétit.

Un bijou réalisé par deux auteures : Régine Quéva, spécialiste des algues qui anime des conférences sur les algues et Catherine Le Joncour, restauratrice à Plestin-les-grèves.

Je ne tarderai pas à m’installer en cuisine pour essayer ces fabuleuses recettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire