Pages

jeudi 23 décembre 2021

 Mistral perdu ou les événements











Isabelle Monnin

Ed Livre de poche


Nouveau coup de cœur 2021, un roman que j’ai d’autant plus vécu que l’autrice, dans cette autobiographie, commence par raconter les années 80, me donnant l’impression de mêler ma jeunesse à la sienne dans de magnifiques pages à l’écriture parfaite.

Elle raconte, sa relation fusionnelle avec sa sœur omniprésente, elle raconte la succession des gouvernements, les événements marquant entre ces années 80 et nos jours, événements donnant des indication de temps dans un récit ou les années ne sont pas précisées, jalons qui permettent de se repérer et grâce auxquels on retrouve ses jeunes années.

Elle raconte la relation avec sa sœur en usant de leitmotivs parlants et évocateurs de sa souffrance au début de chacun des chapitres : nous sommes deux, je suis seule, je suis deux... Elle s’exprime en hurlant sa souffrance, en racontant son travail de deuil, elle communique sa tristesse dans un texte qui invite au recueillement, à l’intériorisation, comme un trésor cachée au plus profond de soi.

Je ne connaissais pas cette écrivaine, et je suis heureuse d’avoir trouvé ce roman sur mon chemin. Une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire