Pages

mercredi 21 août 2019


Parci et Parla


Claude Ponti
Ed Ecole des loisirs


Parci et Parla se réveillent dans leur chambre, vite, ils s’habillent, ils prennent leur petit déjeuner et s’appliquent pour faire le ménage (ils ont du mérite car la maison est pleine de bestioles, objets et autre Blaises qui viennent se mettre dans leurs pieds ! Le lave-vaisselle et la machine à laver ne sont pas très coopérants non plus !


Puis ils partent gambader : un cube énorme tombe du ciel bientôt accompagné d’autres cubes, il les mettent en ordre pour voir se former un château dont ils franchissent la porte : l’autre côté n’est que jeux et rencontres : ils se dépêchent de monter sur les champignons avant qu’ils ne s’envolent, ils croisent le petit chaperon rouge, aussi aveugle que le loup, forcément, cet idiot de Tonnenplon s’est assis sur le livre impossible à ouvrir, ils sont dans le noir depuis mille ans ! Puis ils vont croiser bien d’autres personnages : Mireille et Piqueille, le Guérisson, Blaise, le poussin masqué avec ses frères qui m’ont fait découvrir des pages secrètes dans le livre, mais chuuuut ! Parci et Parla ne savent pas que ces pages existent ! Pas le droit de le leur dire ! 


Que de belle chose à raconter à Papa et Maman.



Un Claude Ponti en pleine forme, vous l’aurez deviné, un album délicieusement long à lire, non, ce n’est pas une question de texte, on s’attarde plutôt à regarder les images regorgeant de créatures et objets animés de toutes sortes. Il doit bien s’amuser Monsieur Ponti quand il crée de telles histoires. Il devrait revisiter Alice au pays des Merveilles, ça déchirerait !

En tout cas je me suis encore follement amusée dans cet album !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire