Pages

mercredi 6 février 2019


     
Le pays des 36 000 volontés




André Maurois
ed livre de poche, Gautier Laguereau


 Michelle n’obéit pas, elle n’a pas appris sa poésie, ne veut pas aller se coucher... Sa gouvernante lui fait comprendre que les enfants ne font pas leurs 36 000 volontés ... et pourtant quelques instants plus tard, transformée en fée, munie d’une baguette magique, elle s’envole vers le pays des 36000 volontés. Dans ce pays merveilleux on fait ce que l’on veut... sauf que... Michelle s’aperçoit rapidement qu’on ne peut pas réaliser tous ses désirs, les enfants qui le font se montrent bien peu sympathiques et que dans un tel pays, le désordre s’installe vite et le bien-être disparaît !

C’est ce qu’a voulu montrer André Maurois, romancier, conteur, essayiste et membre de l’Académie française à partir de 1938. Publié en 1928, ce roman pour enfant est toujours édité et disponible. L’histoire est assez facile à lire et ne manque pas d’humour. Je le lirai certainement à ma classe, ce qui me permettra de discuter ensuite avec les enfants du bien-fondé de l’autorité, de l’obéissance pour une vie en société harmonieuse. C’est ce que peuvent faire les parents en lisant ce livre avec leurs enfants.

Le seul point qui m’a gênée lors de cette lecture, c’est peut être un hasard, mais ce roman ayant été écrit plusieurs dizaines d’année après la grandiose œuvre de Lewis Caroll, j’ai eu parfois l’impression que l’auteur a cherché à imiter de façon assez maladroite, certains personnages d’Alice au pays des merveilles, comme la reine des fées , folle et désordonnée, comme le corbeau qui accueille Michelle, et quelques autres intervenants, malheureusement, il n’a pas su manier l’absurde comme le faisait le père d’Alice. Heureusement ce n’était certainement pas le but de son écriture.

Un livre donc à conseiller aux parents, enfants, enseignants pour éduquer ou grandir en prenant du plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire