Pages

mardi 12 février 2019


  
Histoire du livre


Bruno Blasselle
Ed Gallimard



  Il est né avec l’histoire des hommes, s’est propagé d’abord lentement, objet de luxe durant un ou deux siècles, puis a connu un essor que beaucoup d’inventions et d’innovation lui envient. il a fait l’objet d’une surveillance de la part du pouvoir, a véhiculé des idées religieuses, philosophiques, politiques, a ressuscité les auteurs antiques, est à la base de progrès sociaux, peut constituer un pensum à qui doit le consulter à contre-cœur, invite au voyage à la rêverie, se montre capable de déchaîner des passions… Cela mérite que l’on s’intéresse à son histoire !  

Les hommes ont très vitre perçu son intérêt et l’ont fait évoluer rapidement,  du volumen en papyrus  à la liseuse, en passant par le codex, l’encyclopédie,  les œuvres d’art dont il fit l’objet,  le livre de poche et les écrits qu’aujourdhui  chacun peut consulter librement.

Il a créé un nombre croissant d’emplois : œuvre des moines, puis de l’imprimeur, du contremaître, du pressier après l’invention de l’imprimerie, il est à l’origine de la création des maisons d’édition, des bibliothèques, des librairies que nous connaissons encore aujourd’hui.

Il est bien naturel que nous nous intéressions à cet objet omniprésent dans notre vie quotidienne, mais malheureusement, peu d’ouvrages d’une telle qualité existent actuellement sur le marché, et ce documentaire est un véritable trésor qui montre comment le livre, au prix souvent de gros efforts de travail, s’est imposé dans nos sociétés pour le plus grand bonheur des passionnés. 

Un documentaire très riche en images de qualité mettant en évidence de belles reliures, de magnifiques enluminures, des croquis parlants, exposant des documents intéressants, des descriptions et extraits d’œuvres historiques, proposant une chronologie rigoureuse et des interrogations parmi lesquelles une question importante :  quel est l’avenir du livre ? " Allons-nous oublier le bonheur simple de tourner les pages d’un livre et perdre ainsi un de ces ultimes repères, cet objet depuis longtemps sacralisé…" Se questionne l'auteur... A chacun sa vision des choses… d’une certaine façon, ce magnifique et réjouissant documentaire m’amène à penser que le livre ne mourra pas, il changera d’état simplement, se dématérialisera en grande partie, mais la demande et donc l’offre concernant le livre papier survivra si notre mère la terre nous le permet et si le lecteur continue a aimer le contact du livre, s'il continue à vouloir communiquer avec lui.

Ce documentaire constitue une valeur sûre et devrait avoir sa place dans nos bibliothèques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire