Pages

samedi 23 février 2019



Lontano



Jean-christophe Grangé

Ed Albin Michel, Livre de poche



Dans la famille Morvan, je voudrais le père : un être violent, un personnage corrompu, brutal, sans scrupule, intolérant... Je voudrais aussi la fille, Gaëlle, anorexique et d’une certaine façon prostituée, qui cherche son destin et qui s’est promis de détruire sa famille... Le cadet, Loïc, drogué quelque peu désorienté,  en instance de divorce, l’aîné, Erwan,  un policier qui semble ne pas oser dire quoi que ce soit face à papa, surtout quand papa décide de l’envoyer enquêter du côté de Brest où un élève pilote fuyant le bizutage se retrouve canardé par un missile alors qu’il se cachait sur une île de la rade... du moins c’est que veut bien le faire croire la version officielle émanant du commandement militaire.

 Bon terreau pour commencer, va y avoir de quoi se poser quelques questions de lecteur...

Et puis on sent bien de bonnes petites réticences côté armée à l’égard d’Erwan, limite obstruction au travail de la police, et notre ami Erwan va devoir cogner du point sur la table et même cogner du poing tout court contre quelques têtes brûlée parmi les élèves pilotes. On dirait qu’il y a un secret là dessous, un secret bien gardé par tous les intervenants, depuis les élèves jusqu’au commandement.

Mais pas que... le père n’est pas vraiment un livre ouvert... on apprend petit à petit les magouilles  que son entourage suspecte sans pouvoir prouver quoi que ce soit... pas facile dans ce contexte d’enquêter, d’autant plus que papa est exigeant et confie d'autres missions à son Fils Erwan : retrouver sa sœur, débusquer les acheteurs intempestifs d’actions des mines de Coltano qu’il garde jalousement avec un ou deux associés aussi pourris que lui, tout cela parce que le deuxième fils est en danger de mort...

 

Erwan travaille avec une équipe de choc pourtant, mais le travail n’est pas simple : aucune trace du tueur,  à part un peu d’ADN laissé par un serial Killer dit “l'homme clou” autrefois arrêté par Morvan père en Afrique, le problème, c’est que ce meurtrier est mort depuis trois ans...

 

Une enquête complexe dans un roman complexe, Erwan se démène... un personnage à la personnalité aiguisée qui semble filer doux devant papa tout en s’affirmant au long du roman, un peu comme s’il voulait régler ses comptes, dur à cuire, téméraire ( je me suis parfois demandée s’il n’allait pas terminer en morceaux), du style, je frappe d’abord, je réfléchis ensuite, pas discipliné pour deux sous ( c’est ce que j’aime chez les meneurs d’enquête).

 

Un peu effrayée par la longueur du roman au début, me demandant dans quelle famille de fous j’avais atterri, climat malsain à souhait dès le début, j’ai très vite changé d’idée, cette histoire m’a happée et j’étais bien contente de retourner m’y réfugier. À l’heure où j’écris, j’ai déjà commencé la lecture de Congo requiem.

 

Amateurs de thriller, ce livre va devenir un incontournable !!!



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire