Pages

mercredi 17 août 2016


Les carnets de Cerise


Joris Chamblain - Aurelie Neyret
Ed Soleil - collection Métamorphose


Si j’avais eu un tel album quand j’étais enfant… je l’aurais dévoré, puis relu à en être capable de le réciter !!!!!  Cette merveille contient tout ce que peut aimer un enfant et ne manque pas de charmer les adultes attirés par ce genre de littérature : une petite fille ô combien pétillante, curieuse, tenace, un bel album qui renferme tout ce qui peut briser la monotonie : des pages de journal, des petites photos collées ici et là, des textes  un peu plus longs à lire alternant avec des planches de bande dessiné, de quoi éveiller le goût de la lecture chez un enfant réticent ! On n’a pas envie de voir le livre se refermer, on visite, on regarde tous les détails, on se régale.

Je crois pouvoir affirmer qu’enfant, j’aurais essayé de mettre en page un carnet secret de la même façon, ce qui m’aurait certainement incité à l’écriture mise en valeur dans cet album puisque l’écriture est le grand projet de cerise.
L’histoire est  magnifique et pleine de suspens : mais qui donc est ce vieux Monsieur munit de pots de peinture que l’on voit à l’orée de la forêt, Cerise va mener son enquête et percer ce mystère pour nous amener à une fin merveilleuse.

Encore un coup de cœur que je n’hésiterai pas à partager avec les enfants qui me sont confiés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire