Pages

samedi 4 juin 2016

Les Etats-Unis pour les nuls



Edition First


  Les états unis, une terre dont je voudrais connaître toutes les aspects. Terre de la diversité, du brassage, des  extrêmes que l’on y rencontre, tant au point de vue des populations, que de la géographie, de l’économie. Les Etats Unis pour les nul est l’ouvrage qu’il me fallait !
Il décrit un pays complexe en quête d’une identité, quête sans doute liée au fait que le peuplement de cette terre est tardif : pas de trace humaine au-delà de 20 000 ans ,  puis de nombreuses ethnies  et une colonisation récente de gens venus d’Europe, des tensions entre ces populations pour aboutir à une constitution qui a essayé de ménager les différentes parties, des peuples qui de gré ou de force, ont dû composer pour vivre ensemble, des peuples qui pour certains ont dû lutter pour faire valoir des droits humains.
 François Durpaire et Thomas Snégaroff , en spécialistes des Etats Unis nous apportent une mine d’informations sur l’histoire, la géographie, la société, la culture, l’organisation politique de l’Amérique. L’ensemble de l’ouvrage est relativement facile à lire car il est organisé en paragraphes courts, séparés par des anecdotes qui rendent plus facile à ingérer les passages parfois difficiles qui racontent les guerres qui ont déchiré ce pays, qui expliquent la genèse de l’organisation politique actuelle avec abondance de noms et de dates. Un ouvrage très  complet auquel on fera volontiers appel pour préciser certains aspects de la vie aux Etats Unis. Tous les sujets sont abordés on ne peut que trouver réponse aux diverses questions que l’on peut se poser sur ce pays aux multiples facettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire