Pages

mercredi 15 juin 2016


Le dernier éléphant d'or


Editions RUE DU MONDE
collection papagayo poche
Auteur : Mario Urbanet

   Je viens de recevoir ce livre à la couverture joliment illustrée qui m’a vraiment donné envie de le lire !
La toute première page invite petits et grands à faire la connaissance de Papagayo, perroquet voyageur dont le nom est décliné dans quelques langues  pour le plus grand plaisir des enfants qui aiment jouer avec les mots. Papagayo est aussi le guide qui conduira les enfants  jusqu’en Inde où ils pourront s’ouvrir à l’histoire, la culture et les traditions de ce pays. 
Le livre commence  par un conte comme Monsieur Mario Urbanet sait si bien les raconter : l’histoire se déroule à Dehli où Naruna Ashoka, le plus riche marchand de la ville est si attaché à ses trésors, qu’il ne peut assouvir son désir de voyager.  Il se contente d’écouter les voyageurs de passage qui lui disent les richesses qu’ils ont vu, et, résolu  à trouver le manteau qui donne la vie éternelle et qui lui permettra de continuer à s’enrichir, il part à sa recherche.  Ce conte traditionnel indien regorge de la culture de ce pays et termine sur une réflexion philosophique  qui pourra être proposée en débat ou en simple discussion entre des parents et leurs enfants.
 L’ouvrage ne s’en tient pas à ce conte : Papagayo nous emmène à travers l’Inde pour nous livrer ses connaissances  en histoire, géographie, population mais aussi tradition, religion, culture, cuisine…
Ce petit ouvrage est une mine de savoir à lire et à relire , il renferme bien des trésors, je crois qu’enfant, j’aurais adoré le posséder. Ne passez donc pas à côté de cette pépite richement illustrée.

Cet ouvrage est le onzième d’une série qui traite de différents pays.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire