Pages

mardi 2 novembre 2021

 Billy et les minuscules












Roald Dahl

Ed Folio Cadet


Billy a promis à sa maman d’être sage, et pendant qu’elle fait son travail de maman, Billy, sur le balcon, regarde la grande forêt qui s’étale sous ses yeux, la grande forêt si attirante, et qui est interdite car peuplée de monstres pires que les tigres ou les lions : des Griffomings, des écornouflons, des tarloubards et des Kpoux Vermicieux et le pire de tous ? ... Je ne vais pas le nommer, ça l’attirerait !

Sa maman lui rappelle sans cesse ce petit poème :

Interdite, interdite la forêt,

Beaucoup y sont entrés,

Aucun n’en est sorti.

Oui mais voilà, quand c’est interdit à ce point, cela excite la curiosité, et Billy, aidé pas ses petits démons intérieurs va braver l’interdit, et le petit garçon timoré et prisonnier de la grande forêt va devenir le héros du petit peuple qui l’accueille dans son arbre : le peuple des minuscules, de tous petits êtres humains avec lesquels il va sympathiser. Et Billy devient un courageux combattant.

Une mignonne petite histoire qui pour quelques heures, transformera nos jeunes lecteurs en héros. Je ne pense pas qu’il faille y chercher une morale qui serait certainement inappropriée, une morale du style, « n’écoutez pas vos parents », on peut cependant y observer un petit garçon courageux qui sait garder les secrets.

Une histoire à lire de 6 à 99 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire