Pages

jeudi 11 novembre 2021

 La loi des hommes












Wendall Utroi

Ed Livre de poche



Durant tout le temps qui m’a été nécessaire pour découvrir cette pépite et percer le mystère de ce récit, je suis devenue Jacques, cantonnier, qui découvre dans une tombe, le témoignage d’un défunt anglais, et comme Jacques, le récit m’a happée.

Nous sommes dans l’Angleterre victorienne, cette Angleterre où l’extrême richesse côtoie l’extrême pauvreté. Ce Londres des bas quartiers où l’on est prêt à tout pour survivre, où des hommes exploitent la misère des hommes, où la haute société, et la chambre des Lords crée des lois pour les nantis, la loi des hommes, une loi que  la logique et l'équité ne devrait pas permettre.

Le défunt, J. Wallace Hardwell est un policier officiant pour Scotland Yard, il raconte la plus délicate de ses enquêtes, et son récit mettra en évidence les travers de la société anglaise et la politique menée durant cette époque victorienne avec ses contradictions et ses incohérences.

Les témoins, Rebecca Brianey, patronne d’un lupanar, Myrtle River, recruteuse, et Thimothy Brianey, fils adoptif de Rebecca, sont interrogés individuellement et livrent quelques secrets qui permettront à l’enquête demandée au policier d’avancer. 


Mais avancer sur quoi demandera-ton légitimement ? C’est l’intérêt de cette enquête, Wallace Hardwell ne sait pas ce qu’il doit trouver exactement. C’est aussi la magie de ce roman qui amène le lecteur à découvrir en même temps que l’enquêteur ou mènent ces interrogatoires passionnants. Seule indication : la couronne est en danger, c’est envoutant !

Les personnages viennent pimenter chacun à leur manière ce passionnant récit pour y mettre de l’action. C’est une réussite !

Notre héros britannique rencontrera maints écueils, se fera des ennemis, des amis, et devra confronter ses idées au pouvoir souverain, un chemin bien tortueux et semé d'embûches

Futurs lecteurs, vous pourriez être amenés comme moi, à vous demander le pourquoi de cette mise en abyme : l’histoire de Jacques le cantonnier et l’histoire de J. Wallace Hardwell, ce que je n’ai vraiment découvert qu’à la fin de l’histoire, alors soyez rassurés, ce roman dans le roman possède plusieurs objectifs.

Je ne connaissais pas cet auteur et je suis enchantée de l’avoir découvert, en espérant que ses autres romans s’avèrent aussi originaux que celui que je referme à grand regret.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire