Pages

jeudi 30 septembre 2021

 Revenir fils











Christophe Perruchas

Ed du Rouergue


Je referme ce livre bien pensive, en me disant qu’on n’imagine pas les situations des familles, parfois. 

Ce roman raconte l’histoire poignante d’un adolescent pratiquement abandonné à lui-même à un âge où l’on a tant besoin de l’épaule de l’adulte, de la communication et du dialogue, même si on ne le montre pas. L’histoire d’un adolescent contraint au deuil, deuil du père qui le laisse seul, deuil d'une mère qui elle-même, n’a pu faire le celui d’un enfants mort en bas âge et qui a fait de la chambre du bébé, un sanctuaire, une mère qui à sa façon a fui la réalité en se réfugiant au milieu des objets qu’elle récolte et conserve. Un adolescent contraint à tourner le dos à sa vie d'adolescent, à quitter ses amis, son activité de théâtre qui lui permettait de s'exprimer, sa petite amie, son collège... 

Puis on retrouvera le fils devenu adulte et père de famille, un fils qui des années après, ressent le besoin de faire ces deuils, et qui cherchera à se libérer de ce passé qui l’emprisonne.

Ecrit dans un style qui colle parfaitement aux personnages, le fils d’abord ado, s’exprime comme le ferait un jeune homme de 15 ans, ce qui n’est pas sans rappeler l’attrape-cœur et ses réflexions pouvant faire sourire, puis devenu homme, se livre en adulte. 

La mère, sortie d’elle-même, emploie pour parler d’elle, le « on » impersonnel, ne nomme pratiquement personne et emploie comme dénominatif, l’homme pour parler de son mari, le fils, pour parler de son enfant vivant.

Un beau roman magnifiquement écrit et traduisant parfaitement le ressenti du personnage principal, son errance et son cheminement.

Je remercie Babélio et les éditions du Rouergue pour ce partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire